BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

Présentation

bts-management-unites-commercialesLe titulaire d’un BTS MCO :
• prend en charge la relation commerciale dans sa globalité (animation et dynamisation de l’offre) et assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale et le management de l’équipe ;
• peut accéder à des fonctions de manager et de direction au sein d’une unité commerciale ;
• peut poursuivre ses études dans le cadre du LMD européen.

Une formation courte sur deux ans en lien direct avec le terrain : 16 semaines de stage en entreprise.

Formation

bts-muc

  • Le BTS MCO s’adresse de préférence aux titulaires des bacs STMG, Bac Pro Commerce/Service, Bacs généraux sans pour autant exclure les autres séries.
  • L’ensemble des enseignements se fait en lien étroit avec les ressources informatiques et numériques en libre accès.
  • Deux modes d’évaluation : 4 matières en contrôle continu de formation et 4 en épreuves ponctuelles.
  • L’anglais et l’espagnol sont les langues vivantes proposées.
  • Une deuxième langue vivante est possible en enseignement facultatif.

Epreuves

Coef

Forme

Heures hebdomadaires

 

1ere année

2ème année

E1 Culture Générale et Expression

3

Ecrite

2 h

2 h

E2 Langue Vivante Etrangère 1

3

Ecrite

CCF

3 h

3 h

E3 Culture économique, juridique
et managériale

3

Ecrite

4 h

4 h

E41 Développement de la relation client et vente conseil

3

CCF

6 h

5 h

E42 Animation et dynamisation de l’offre commerciale

3

CCF

5 h

6 h

E51 Gestion opérationnelle

3

Ecrite

4 h

4 h

E52 Management de l’équipe commerciale

3

CCF

4 h

4 h

Poursuite d’études et qualification

Métiers possibles

  • Vendeur/Conseiller (en unité physique ou e-commerce)
  • Chargé de clientèle en banque ou assurance
  • Marchandiseur
  • Responsable portefeuille client
  • etc…

Poursuite d’études

  • Concours passerelles Ecoles Supérieures de Commerce
  • Licences
  • Licences professionnelles diverses, bachelor.
  • Diplôme de l’école de gestion et de commerce (EGC)

Le devenir des étudiants

  • Jérôme : manager de rayon à Leclerc Sébazac
  • Florian : responsable clientèle professionnelle Banque Populaire Onet le Château
  • Loïc, Damien, Florent, Kévin : responsables de portefeuilles clients à Groupama
  • Heîdi : responsable boutique en bijouterie
  • Coralie : employée libre service Intersport Rodez
  • Alexia : Commerciale itinérante chez Wurth (outillage professionnel)
  • Yann : agent immobilier FNAIM
  • Romain et Rémy : attachés de clientèle Banque Populaire Espalion
  • Ambre : professeur certifié en économie et gestion commerciale
  • Arnaud : master en droit des affaires, concours d’huissier, aujourd’hui assureur à Albi