BTS Systèmes Numériques, option électronique et communication

Présentation

bts-systemes-numeriquesL’objectif de ce BTS est de former, en deux ans, des techniciens capables d’intervenir sur des systèmes utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (électronique connectée, réseaux, fibres optiques, transmission à hauts débits, robotique…).

Ils pourront mettre en œuvre des tests dans un contexte de dépannage, ou encore participer à la mise au point de nouvelles cartes électroniques dans un processus d’industrialisation.

Formation

 

Profil d’études

Bac STI2D, Bac S, Bac STL, Bac professionnel SEN

Inscriptions : via Parcoursup

L’un des atouts de ce BTS est ce lien étroit entre la formation et le monde professionnel, à travers :

  • Un stage en fin de première année
  • Un projet technique en seconde année, en partenariat avec une entreprise

Contenu de l’enseignement :

bts-systemes-numeriques-02Culture générale et expression, Economie et gestion, Anglais technique, Mathématiques, Physique appliquée, Étude de systèmes numériques et d’information, Intervention sur systèmes, Projets techniques.

Métiers et poursuite d’études

Pour les deux options du BTS, les champs technologiques sont très diversifiés et largement porteurs d’avenir :
Communication, aviation et espace, robotique et électronique embarquée, informatique et réseaux, cyber sécurité, administration des réseaux, architecture systèmes, audiovisuel, optoélectronique, biomédical, microélectronique, téléphonie, internet …
Bien que le BTS puisse être l’aboutissement d’un cursus scolaire, une poursuite d’études est aujourd’hui un complément recommandé et plus de 50 % des étudiants continuent après le BTS.
Elle est aussi préparée au lycée par des entretiens d’orientation, visites d’entreprises …
Pour ceux qui le désirent et qui souhaitent poursuivre les études à bac+5, un approfondissement en mathématiques est proposé.
Une large gamme de formations permet d’adapter son choix à son potentiel (licences professionnelles, licences générales scientifiques, préparation post BTS, bachelors, écoles d’ingénieurs, titres RNCP, …).
Ces formations peuvent se faire en initial ou en alternance.