Politique linguistique

Le lycée dispose de tout une organisation qui permet aux étudiants désirant pratiquer les Langues Vivantes en situation de le faire régulièrement, le tout gratuitement.

Tout d’abord, nous accueillons un(e) jeune volontaire du Service Européen / CES, que nous choisissons pour son profil maîtrisant les langues vivantes que nous enseignons, afin qu’il/elle puisse travailler en étroite collaboration avec les enseignants de langues et offrir aux étudiants une pratique non formelle et informelle de la langue. Ce/cette volontaire propose des ateliers de conversation adaptés à un départ en mobilité, notamment pour les sections qui n’ont pas beaucoup d’heures de langues au sein de leur programme.

Nous organisons aussi des Cafés des Langues hors contexte scolaire dans des cafés de la ville de Rodez. Il s’agit de rencontres mensuelles auxquelles prennent part toutes les personnes, Françaises ou étrangères, désirant parler une langue vivante. Nous y retrouvons une cinquantaine de personnes. (Consulter notre page facebook afin de connaître la prochaine date).

Nos étudiants sont stimulés durant leurs cours de langues à inviter des personnes étrangères à des Cafés de Carnus afin d’échanger dans la langue étudiée sur un sujet précis.

Une nouveauté durant l’année universitaire 2018/2019, notre volontaire européenne espagnole aidée de sa tutrice a mis en place en lien avec la Médiathèque de Rodez, d’autres rencontres linguistiques dans le cadre des Ecrans Documentaires. Certains jeudi soir à 18h, à la Petite Salle de la Médiathèque, toute personne désireuse de voir un film en Version Originale espagnole ou anglaise et à échanger dans la même langue, est invitée à participer. (Consulter le programme des Ecrans Documentaires sur le site de la Médiathèque de Rodez)