Présentation

Charles Carnus: un nom, une figure

Charles CarnusCréé en 1993, le lycée a pris le nom de Charles Carnus, un homme du terroir, né le 30 mai 1749 à Peyrinhac, petit hameau du Causse, proche de Rodez.

En 1774, après des études à Paris, il est ordonné prêtre, puis soutient brillamment une thèse. Pendant 14 ans de professorat à Rodez, il mettra tous ses soins à compléter le cabinet-laboratoire de physique.
Suivant pas à pas l’évolution de la science, notamment celle relative à la conquête de l’air, l’abbé Charles Carnus tente lui aussi, avec succès, un envol sur une montgolfière, baptisée « Ville de Rodez ».
En 1789, sa vie bascule brutalement. Il revendique en vain la liberté de conscience, il perd son poste.
En 1791, Charles Carnus est emprisonné et, le 3 septembre au matin, exécuté par une milice communale.

Aujourd’hui nous retenons :

  • sa compétence scientifique et sa passion des découvertes,
  • son engagement sans faille,
  • sa foi profonde et ses convictions.

Nos formations

Chacune de nos sections correspond à une cible professionnelle précise répondant aux attentes des recruteurs et des entreprises.

L’accès se fait sur dossier, via la procédure Admission Post Bac. Les études sont encadrées (la présence en cours est obligatoire). La formation allie enseignement général, enseignements spécialisés et stages en milieu professionnel.

Le BTS s’obtient en deux ans. C’est un diplôme professionnel, national, qui répond aux besoins des entreprises. L’obtention du BTS permet de valider 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System).

Le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique s’obtient en trois ans. Ce diplôme permet d’exercer la profession de manipulateur en radiologie dans les hôpitaux ainsi que dans les cliniques et les cabinets privés. L’obtention du DTS permet de valider 180 crédits ECTS.

La Licence Professionnelle Conduite et Gestion de projets industriels en PME/PMI accueille des étudiants titulaires du BTS SN ou du BTS ELT. Elle est le fruit d’un partenariat entre le lycée Charles Carnus et l’université Jean-François Champollion, les cours sont répartis sur les deux sites. Son obtention permet de valider 180 crédits ECTS.

Après toutes nos formations, de nombreuses poursuites d’études sont possibles, ainsi qu’une insertion rapide dans le monde professionnel.

Résultats

(moyenne de toutes nos formations par année)

resultats-lycee

Structure

Le lycée Charles Carnus a le privilège d’être un établissement à taille humaine. Environ 250 étudiants se répartissent dans les différentes formations proposées. L’équipe éducative s’efforce de prendre en compte la personnalité de chaque étudiant et de répondre à chaque problématique particulière.
L’établissement se dresse dans le quartier de Bourran, dans un cadre encore préservé et verdoyant. Il est accessible à pied depuis le centre ville, en bus (lignes B, E, F), et un grand parking est à la disposition des étudiants.

L’ouverture sur la cité

amphitheatreProche du centre ville, le lycée profite occasionnellement des possibilités qui lui sont offertes sur le plan culturel : visite d’expositions, du musée Soulages, rencontre avec des artistes ou un architecte d’intérieur, sortie au cinéma…
D’autre part, soucieux de préparer l’insertion future des étudiants dans leur milieu professionnel, le lycée accorde une importance particulière aux liens avec les entreprises, qui prennent différentes formes.
De nombreuses visites d’entreprises sont programmées pour les sections industrielles : les entreprises Bosch, Lactalis, Sodiélec, la SEFEE (Société d’études et fabrications électroniques et électriques) à Saint-Affrique, la centrale hydroélectrique de Montézic, le centre d’interconnexion haute tension de Rueyres, le Viaduc de Millau, la Station de traitement de l’eau, l’hôpital de Rodez sont autant de partenaires qui ouvrent volontiers leurs portes pour permettre aux étudiants de se familiariser avec le milieu professionnel.

En outre, des conférences ou des interventions peuvent être accueillies au sein du lycée : intervention sur le thème de la création ou la reprise d’entreprise, conférence sur les brevets industriels et la propriété intellectuelle, contribution d’Aveyron Expansion…

Enfin, de nombreux liens sont tissés avec les entreprises dans le cadre de la formation scolaire elle-même. Les projets de deuxième année en BTS Systèmes Numériques et BTS Electrotechnique doivent être réalisés à partir de supports industriels, ce qui entraine des partenariats avec les entreprises ruthénoises. Tout au long de leurs deux années d’études, les étudiants des BTS Assistant de gestion de PME/PMI et BTS Management d’Unités Commerciales s’investissent au sein d’une entreprise d’accueil, une journée par semaine, dans le cadre des « missions professionnelles de préparation et de suivi », en complément des semaines de stage en immersion totale dans l’entreprise. Pour les évaluations scolaires, des professionnels interviennent de façon systématique lors des oraux de mise en situation d’examen dans ces deux derniers BTS, ainsi qu’en BTS de Comptabilité et Gestion.

Visite du musée Soulages

NOTRE AMBITION: FACILITER VOS APPRENTISSAGES…

Continuum bac -3 / bac+3

Conformément aux préconisations de l’Education Nationale, le lycée Charles Carnus s’est engagé dans une réflexion et des activités pédagogiques destinées à mettre en place le continuum bac-3 / bac+3. Comme son nom l’indique, le principe est d’assurer une continuité entre les trois années qui précèdent le baccalauréat et les trois années qui le suivent, afin de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.
Ceci se traduit dans notre lycée par :

  • une collaboration étroite pour l’ensemble de nos formations avec les principaux lycées d’origine de nos étudiants, avec concertation des équipes pédagogiques.
  • dans le secteur industriel, immersion des élèves de terminale baccalauréat professionnel sur une journée entière en classe de BTS, afin de leur faire découvrir les enseignements proposés, mais aussi la vie au lycée
  • pour les BTS industriels, accueil différencié des étudiants de première année sur les trois premières semaines de septembre en fonction de leur bac d’origine. Ceci permet aux étudiants de baccalauréat professionnel de renforcer leurs connaissances en enseignement général, et aux étudiants de baccalauréat général ou technologique de découvrir ou d’approfondir l’enseignement professionnel. A partir de la rentrée 2016, ce dispositif sera étendu aux formations tertiaires.

Mise à niveau

Une mise à niveau et un accompagnement personnalisé sont proposés tout au long de l’année : c’est une chance pour la réussite.
En BTS Comptabilité et Gestion, une mise à niveau est programmée pour les étudiants n’ayant aucune notion de gestion. Elle permet à tous les bacheliers d’intégrer cette formation, même s’ils n’ont pas de connaissances techniques préalables. En outre, un module d’approfondissement est proposé pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en DCG.
En BTS Systèmes Numériques et Electrotechnique, un approfondissement en mathématiques est proposé pour permettre aux étudiants désireux de continuer leur scolarité vers une école d’ingénieurs de traiter des questions qui ne sont pas au programme de l’enseignement en BTS.

… ET FAVORISER VOTRE ENTREE DANS LA VIE ETUDIANTE

Intégration des étudiants de 1ère année

journee-pleine-natureChaque année, sont organisés différents événements pour intégrer les  » nouveaux étudiants « , afin de renforcer la cohésion et l’appartenance de tous au lycée Charles Carnus.
Tout d’abord, les BTS SN et ELT ont eu l’occasion de vivre en commun trois semaines d’intégration : cours le matin, conférences et visites de sites industriels ou historiques l’après-midi.
Par ailleurs, des actions plus ludiques ont aussi été mises en place. Les étudiants se sont affrontés lors d’une séance de paint-ball. Ils ont aussi découvert comment allumer un feu sans briquet ni allumettes lors d’une initiation aux techniques de survie.

Journée pleine nature

Course d'orientationIntégrer un lycée, c’est aussi apprendre à connaître les étudiants de deuxième année, et les étudiants des autres sections. Pour favoriser les contacts, le lycée organise chaque année une après-midi pleine nature qui rassemble tous ses membres. Etudiants, enseignants, responsables du parc informatique, de l’administration, de la vie scolaire et de la direction se retrouvent sur le causse aveyronnais pour une randonnée – orientation.

Un parcours d’environ quatre kilomètres, jalonné de balises et d’énigmes à résoudre, permet aux différentes équipes de s’affronter dans la bonne humeur. En fin de journée, de retour au lycée, les résultats sont proclamés et les trois premières équipes reçoivent un lot. Un barbecue fédérateur où tout le lycée est convié clôture la journée.

Challenge sportif inter-étudiants

Challenge sportif étudiantL’Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, organise chaque année un tournoi de sports collectifs à destination des étudiants de Rodez.
Une trentaine d’équipes, venues des différentes écoles d’enseignement supérieur de la ville, s’affrontent en volley, basket, hand et futsal.
Cet événement, généralement placé au mois d’octobre, permet à tous les étudiants de se rencontrer. De plus, après la remise des prix, il est clôturé par une soirée conviviale préparée par cette même association. Tous les ans, les étudiants du lycée Charles Carnus participent à cet événement.