Accueil > Vie étudiante > Ouverture à l’international

Ouverture à l’international

Le collectif mobilité de Carnus, Enseignement Supérieur

Charles Carnus dispose de tout une organisation qui permet aux étudiants désirant pratiquer les Langues Vivantes en situation de le faire régulièrement, le tout gratuitement. De ce fait, une équipe d’enseignants se mobilise pour renseigner les étudiants et organiser des événements en faveur de l’ouverture sur l’Europe et le Monde.

Depuis plusieurs années, Carnus accueille un(e) jeune volontaire de l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ), afin qu’il/elle puisse travailler en étroite collaboration avec les enseignants de langues et offrir aux étudiants une pratique non formelle et informelle de la langue. Ce/cette volontaire propose des ateliers de conversation adaptés à un départ en mobilité, notamment pour les sections qui n’ont pas beaucoup d’heures de langues au sein de leur programme.

Nous organisons aussi des Cafés des Langues hors contexte scolaire dans des cafés de la ville de Rodez. Il s’agit de rencontres mensuelles auxquelles prennent part toutes les personnes, Françaises ou étrangères, désirant parler une langue vivante. Nous y retrouvons une cinquantaine de personnes, ce qui permet non seulement de pratiquer les langues dans un contexte moins formel, mais également de renforcer son réseau de connaissances.

Enfin, nos étudiants sont stimulés durant leurs cours de langues de manière à inviter des personnes étrangères à des Cafés de Carnus afin d’échanger dans la langue étudiée sur un sujet précis.

Reportage réalisé par Matthéo et Illona de Radio Temps Rodez dans le cadre de l’émission hebdomadaire Eclat francophone. Son capté lors du Café des langues du 26 mars 2024 chez Cécile et Aimé.

Partenariats internationaux

Charles Carnus, Enseignement Supérieur, est membre de la branche éducation de l’EFRS (The European Federation of Radiographer Societies) depuis 2018.

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiant.e.s d’IMRT participent à des colloques, ont accès à des webinaires et participent à divers projets avec des étudiants de toute l’Europe. Les enseignants quant à eux participent à des recherches au niveau européen qui doivent permettent à terme d’uniformiser les enseignements professionnels dans ce champ de formation.

Découvrez des projets menés par nos étudiant.e.s à l’occasion de la Journée Mondiale des Manipulateurs en radiologie thérapeutique, le 8 novembre.

En 2020, les étudiant.e.s ont rendu compte de leur expérience de travail auprès des patients au début de la pandémie de Covid-19. Accès aux comptes-rendus 2020

En 2021, les étudiant.e.s ont décrit leur motivation pour intégrer le métier de Manipulateur/trice en électroradiologie médicale. Accès aux publications 2021