BTS Gestion de la PME

Présentation

BTS-assistant-gestion-pmi-pmeLe titulaire de ce BTS est le collaborateur direct du chef d’entreprise. Grâce à sa polyvalence, l’assistant participe à la gestion opérationnelle dans les domaines de compétences suivants :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

La communication, et surtout sa digitalisation, est largement imbriquée dans ces différentes activités.

L’assistant anticipe les besoins et attire l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes repérés et il propose des solutions.

La formation en deux ans est ouverte à tous les bacheliers des filières générales, ou du bac STMG et les diplômés des bac pro Gestion-Administrative sans exclure les autres filières.

Formation

Contenu de la formation

Nouveauté : 5,5h d’enseignement de Culture économique, juridique et managériale dont 1,5h appliquée au domaine professionnel.

Les étudiants sont évalués de 2 façons différentes :
• Contrôle en cours de formation (CCF) avec 4 situations d’évaluation en professionnel et 1 en langue vivante au cours des 2 années
• Epreuves ponctuelles finales (5 écrites et 2 orales)

Les enseignements professionnels

Poursuite d’études et qualification

Assistant gestion pme pmiPoursuites d’études

  • Licence Professionnelle en ressources humaines gestion et commerce
  • DEESAD : Diplôme Européen d’Etudes Supérieures Assistant de Direction
  • Ecole de commerce (pour les très bons dossiers)

Une qualification professionnelle polyvalente

  • Assistant du chef d’entreprise
  • Assistant commercial
  • Assistant marketing
  • Assistant administratif
  • Administration des ventes
  • Gestion des ressources humaines