Accueil > Les formations > Comptabilité et Gestion > Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

FICHE RNCP

Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2025

Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Nous vous invitons à télécharger la fiche ci-dessous pour découvrir le DSCG.

La formation s’articule autour du management, du contrôle de gestion, de la finance et de la gestion juridique, fiscale et sociale d’une entreprise ou d’une association.

Vous pouvez suivre la formation soit avec le statut apprenti, soit avec le statut stagiaire de la formation professionnelle. Il peut exister d’autres possibilités de financement. Nous vous conseillons de nous contacter au 05 65 75 53 98 pour faire le point sur votre situation.

Les Inscriptions se font en nous contactant directement au 05 65 75 53 98.

Lieu de la formation : Maison Saint Pierre, avenue de Saint Pierre 12000 Rodez

Ils témoignent ….

Je suis Eva BASTIE, j’ai 23 ans, je suis expert-comptable stagiaire.

A la suite de mon bac ES, je ne savais pas si je voulais faire de longues études ou pas. Ne sachant pas vers quoi me tourner, je me suis orientée vers un DUT GEA, qui est un DUT plutôt ouvert sur la gestion en général. Puis en deuxième année j’ai décidé de m’orienter vers la comptabilité, j’ai donc choisi l’option GCF.

Ayant obtenu mon DUT, j’ai décidé de continuer mon parcours en m’inscrivant au DCG dans le but d’être comptable. Suite à l’obtention de mon DCG en 1 an, je me suis dit, « pourquoi pas continuer en DSCG tant que j’y suis » mais je voulais d’un autre côté découvrir le monde du travail, j’ai donc choisi de faire mon DSGC en alternance en cabinet en 2 ans.

C’est par le biais de l’alternance que j’ai découvert le « vrai » métier de comptable, et qui est loin d’être le métier stéréotypé tel qu’on en a l’image. 

J’ai par la suite obtenu mon DSCG et ayant envi désormais de découvrir le métier d’expert-comptable, je me suis inscrite à l’ordre en tant qu’expert comptable stagiaire.

Tout ça pour vous dire qu’il est rare de sortir du BAC en ayant l’envie de faire 8 ans d’étude, je pense, en tout cas pour ma part, que ça se fait par étape au fur et à mesure de l’obtention des diplômes.

Concernant mes missions au quotidien, j’ai pour l’instant des missions de comptable, c’est-à-dire la gestion d’un portefeuille de clients. Cela se traduit par diverses déclarations: déclaration de TVA, déclaration de revenu, liasse fiscale, inventaire, remise de résultat, qui sont faites

tout au long de l’année mais surtout du conseil auprès des clients.

Le conseil que je pourrai vous donner en tant qu’étudiants de DSCG, c’est de se mettre à fond dans le mémoire car s’il est bien fait il rapporte vraiment beaucoup de point, prendre une option langue étrangère si vous maitrisez un peu, et surtout NE RIEN LÂCHER, c’est la dernière ligne droite !

Bon courage à tous! »

« Je suis Léa BERTHET, ayant validé mon DUT GEA et mon DCG à Rodez. Tout naturellement, par la suite je me suis orienté vers le DSCG à Querbes Carnus.

Lors de mon entrée en DUT GEA il y a cinq ans, je n’avais pas encore décidé de m’engager dans le cursus de l’expertise comptable. C’est au fil du temps que ma volonté de devenir expert comptable a pris forme.

Depuis presque trois ans, j’exerce mes fonctions au sein d’une Association de Gestion Comptable, fonctionnant sur le modèle associatif similaire à un cabinet. Mon quotidien implique la gestion d’un portefeuille d’environ cinquante clients. Dans mon AGC, chaque gestionnaire de portefeuille est responsable de la saisie jusqu’au montage de la liasse fiscale, suivi de la présentation du bilan lors des rendez-vous dédiés.

Le choix de la formation en alternance découle de mon envie de découvrir pleinement le monde de la comptabilité professionnelle. Dès le début, cette expérience a confirmé mon aspiration à évoluer dans ce domaine. Bien que l’alternance offre des avantages indéniables, tels que la connaissance approfondie du monde professionnel et la rémunération qui n’est pas négligeable à ce niveau d’études, elle comporte également des défis. L’alternant jongle entre trois facettes de sa vie : professionnelle, étudiante et personnelle, une conciliation qui peut être complexe.

Un conseil que je souhaite partager pour ceux qui choisissent le DSCG en alternance est de ne jamais négliger les études au profit du travail. Mon quotidien en alternance impliquait une journée de travail suivie d’une deuxième journée dédiée aux révisions en rentrant à la maison. Malgré les défis, maintenir ce rythme est essentiel. Après tout ce n’est qu’une période de 2 ans sur une carrière professionnelle ! «