Présentation

Nos formations

Chacune de nos sections correspond à une cible professionnelle précise répondant aux attentes des recruteurs et des entreprises.

L’accès se fait sur dossier, via la procédure Parcoursup. Les études sont encadrées (la présence en cours est obligatoire). La formation allie enseignement général, enseignements spécialisés et stages en milieu professionnel.

Le BTS s’obtient en deux ans. C’est un diplôme professionnel, national, qui répond aux besoins des entreprises. L’obtention du BTS permet de valider 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System).

Le DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique s’obtient en trois ans. Ce diplôme permet d’exercer la profession de manipulateur en radiologie dans les hôpitaux ainsi que dans les cliniques et les cabinets privés. L’obtention du DTS permet de valider 180 crédits ECTS.

Après toutes nos formations, de nombreuses poursuites d’études sont possibles, ainsi qu’une insertion rapide dans le monde professionnel.

Qui sommes nous ?

Le lycée Charles Carnus a le privilège d’être un établissement à taille humaine. Environ 250 étudiants se répartissent dans les différentes formations proposées. L’équipe éducative s’efforce de prendre en compte la personnalité de chaque étudiant et de répondre à chaque problématique particulière.

L’ouverture sur le monde qui nous entoure

amphitheatre

Proche du centre ville, le lycée profite occasionnellement des possibilités qui lui sont offertes sur le plan culturel : visite d’expositions, du musée Soulages, rencontre avec des artistes ou un architecte d’intérieur, sortie au cinéma…

D’autre part, soucieux de préparer l’insertion future des étudiants dans leur milieu professionnel, le lycée accorde une importance particulière aux liens avec les entreprises, qui prennent différentes formes.

De nombreuses visites d’entreprises sont programmées pour les sections industrielles : les entreprises Bosch, Lactalis, Sodiélec, la SEFEE (Société d’études et fabrications électroniques et électriques) à Saint-Affrique, la centrale hydroélectrique de Montézic, le centre d’interconnexion haute tension de Rueyres, le Viaduc de Millau, la Station de traitement de l’eau, l’hôpital de Rodez sont autant de partenaires qui ouvrent volontiers leurs portes pour permettre aux étudiants de se familiariser avec le milieu professionnel.

Les étudiants de BTS ERA collaborent régulièrement avec le FABLAB de Rodez. Ce lieu situé à la MJC et ouvert au public met à la disposition de ce dernier des machines telles que découpeuse laser, imprimante 3D, stylo 3D, scanner, et outils divers pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes.

Visite du musée Soulages

En outre, des conférences ou des interventions peuvent être accueillies au sein du lycée : intervention sur le thème de la création ou la reprise d’entreprise, conférence sur les brevets industriels et la propriété intellectuelle, contribution d’Aveyron Expansion…

Enfin, de nombreux liens sont tissés avec les entreprises dans le cadre de la formation scolaire elle-même. Les projets de deuxième année en BTS Systèmes Numériques et BTS Electrotechnique doivent être réalisés à partir de supports industriels, ce qui entraine des partenariats avec les entreprises ruthénoises.

Tout au long de leurs deux années d’études, les étudiants des BTS Gestion de la PME et BTS Management Commercial Opérationnel s’investissent au sein d’une entreprise d’accueil, une journée par semaine, dans le cadre des « missions professionnelles de préparation et de suivi », en complément des semaines de stage en immersion totale dans l’entreprise.

Mettre de toutes les chances de réussir de votre côté

Une mise à niveau et un accompagnement personnalisé sont proposés tout au long de l’année : c’est une chance pour la réussite.
En BTS Comptabilité et Gestion, une mise à niveau est programmée pour les étudiants n’ayant aucune notion de gestion. Elle permet à tous les bacheliers d’intégrer cette formation, même s’ils n’ont pas de connaissances techniques préalables. En outre, un module d’approfondissement est proposé pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en DCG.
En BTS Systèmes Numériques et Electrotechnique, un approfondissement en mathématiques est proposé pour permettre aux étudiants désireux de continuer leur scolarité vers une école d’ingénieurs de traiter des questions qui ne sont pas au programme de l’enseignement en BTS.